Politique

Voici le « rattrapage » avec lequel Sidi Touré est d’accord en Côte d’Ivoire

Mis à jour le 17 juin 2020
Publié le 17/06/2020 à 6:21 , , ,

Le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, Sidi Touré ne veut pas entendre de « rattrapage » connoté lié au développement. Par contre si le « rattrapage » du développement est une vision globale pour toutes les régions de la Côte d’Ivoire, il le soutient.

La Côte d’Ivoire a accusé un retard dans son développement du fait de la récession économique, de la conjoncture et de la chute des cours du café et du cacao, ses mamelles économiques.

La rébellion et ses incidences, durant 8 ans, ont enfoncé le retard du pays. L’accalmie politique, sociale et économique retrouvée après la crise postélectorale de 2011 a permis au gouvernement d’Alassane Ouattara de lancer une reconstruction économique de la Côte d’Ivoire.

« Le gouvernement fait l’effort de la transparence, nous sommes transparents dans tout ce que nous faisons ; tous les ivoiriens sont logés à la même enseigne. Quand nous l’annonçons, nous le faisons » a soutenu Sidi Touré comme pour paraphraser Alassane Ouattara, « qui dit et qui fait ».

Le porte-parole du gouvernement répondait à une question relative au bitumage de l’axe Apprompronou-pont Comoé de Daoukro. Ce chantier, lancé en 2002, en même temps que l’axe Boundiali-Tengrela, n’est toujours pas bitumé. A ce sujet, Pierre N’gou Dimba, le Directeur général de l’Ageroute, présent à la présentation de ce 5è bilan du PS-GOUV a annoncé qu’un peu plus de 2 milliards 200 millions sont consacrés à « d’importants travaux en cours » d’une longueur de 3000 Km. « l’axe évoqué fait partie de ce programme » a-t-il assuré.

Sur les logements sociaux, Sidi Touré a reconnu que « nous assumons un certain retard mais il y a du travail qui est en train d’être fait » a assuré le porte-parole du gouvernement.

L’un des collaborateurs du ministre de la Construction, de l’Urbanisme et du logement a estimé que « l’acte fort » en la matière est la création d’un secrétariat d’Etat chargé du logement social. Il a expliqué qu’en 2019-2020, un point d’honneur était porté sur les projets en cours à Abidjan. Il a toutefois assuré que l’Etat constitue des réserves foncières à l’intérieur du pays et a contribué à faire baisser le taux d’intérêt des prêts bancaires aux acquéreurs et aux entreprises sélectionnées dans le cadre de ce projet.

Sidi Touré a indiqué qu’en 2020, l’Etat a purgé les droits coutumiers sur tous les sites, réalisé les travaux d’adduction en eau et électricité, et en voiries et réseaux divers (VRD). Les programmes en cours à Bingerville (875 logements), Grand-Bassam (1115 logements), Songon (867 logements achevés) avancent bien.

Adam’s Régis SOUAGA 

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE