Société

Voici les bonnes nouvelles sur les bons CMU pour les fonctionnaires ivoiriens

Mis à jour le 10 décembre 2019
Publié le 10/12/2019 à 7:35

Suite au dépôt du rapport et de la demande d’audience à Amadou Gon Coulibaly, les 4 faitières (Ifci, Cosyfop, Cosyfoci, Plateforme des syndicats de la Santé) ont été reçues par Me Camara, conseiller spécial du Premier Ministre, chargé de la mise en œuvre de la CMU. Il a rassuré les mutualistes sur les actions entreprises en vue de l’arrimage de la CMU et de la MUGEFCI.

A l’entame de cette rencontre d’échanges, le Porte-parole des syndicats, Jean Yves Abonga a rappelé la démarche des 4 faîtières qui a consisté à identifier les problèmes et à proposer des solutions pour y remédier pour une meilleure prise en charge sanitaire des fonctionnaires. Le Porte-parole est revenu sur les difficultés majeures qui se résument par la dégradation du confort des soins des fonctionnaires.

Le Conseiller Spécial du Premier Ministre, Me Camara a salué la démarche des 4 faîtières qu’il a qualifiée de responsable. Selon lui, « la mise en œuvre de la Couverture Maladie Universelle est consécutive à une loi qui s’impose à tous les résidents de la Côte d’Ivoire, nationaux ou non. La CMU en tant que nouveau régime de base présente plus d’avantages pour les fonctionnaires à travers la prise en charge à hauteur de 70% en consultation, hospitalisation, pharmacie, en examen. Le paiement de la part patronale de 50% devrait permettre la mise en œuvre d’une complémentaire appropriée par la MUGEFCI. Les difficultés liées au dysfonctionnement dans la prescription, dans l’approvisionnement des médicaments dans les pharmacies sont en train d’être progressivement résolues » a-t-il rassuré avant d’ajouter qu’un « Comité de veille incluant les 4 faîtières sera mis en place à la Primature pour la résolution progressive et définitive de tous les problèmes liés à l’arrimage ».

Mais, en attendant la matérialisation de ces dispositions, les fonctionnaires souhaitent se soigner dans les meilleures conditions. A cet effet, le représentant du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, a encore tenu à rassurer ses hôtes. L’arrimage CMU-MUGEFCI est certes en cours, mais  « toutes les dispositions ont été prises pour qu’aucun bon ne soit refusé en pharmacie. La quasi-totalité des hôpitaux publics (794) sont aujourd’hui prêts à recevoir les fonctionnaires et agents de l’Etat. La Nouvelle PSP (Pharmacie de la Santé Publique) est quant à elle à pied d’œuvre pour fournir en médicaments toutes officines, un comité élargi aux syndicats sera mis en place la semaine prochaine pour évaluer la situation sur le terrain et trouver ensemble les solutions » a-t-il soutenu.

Me Camara a encouragé les fonctionnaires à se faire enrôler avant la date butoir du 31 décembre 2019. Pour sa part, Mesmin Comoé, PCA de la MUGEFCI, a annoncé une large consultation avec les organisations syndicales pour la mise en œuvre d’une complémentaire adéquate pour les fonctionnaires.

Eric Coulibaly

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE