Suite à la pandémie de la covid -19 qui a occasionné la fermeture des écoles pendant deux mois, la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle a présenté le nouveau découpage calendaire avec les dates des différents examens à grand tirage et du concours d’entrée au CAFOP, session 2020.
« Pour les épreuves du BEPC, les épreuves physiques et sportives, vont du lundi 8 au vendredi 19 juin, les oraux auront lieu du mercredi 8 au samedi 11 juillet quand les épreuves écrites y compris le test d’orientation se dérouleront du lundi 13 au mercredi 15 juillet 2020; la proclamation des résultats aura lieu le mardi 28 juillet 2020″, a indiqué Kandia Camara.
Pour le Baccalauréat, « les épreuves physiques et sportives sont prévues du lundi 22 juin au vendredi 3 juillet, les épreuves orales pour le BAC technique du mercredi 15 juillet au samedi 25 juillet, le baccalauréat artistique, du mardi 21 au samedi 25 juillet, le BAC général, du mercredi 22 au samedi 25 juillet pour les épreuves orales et les épreuves écrites du lundi 27 au jeudi 30 juillet 2020. La proclamation des résultats aura lieu le vendredi 14 août », a souligné la ministre de l’éducation nationale et de l’enseignement professionnel.
Au titre des dispositions concernant les examens et concours pédagogiques, Kandia Camara a réaménagé le programme du concours d’entrée au Cafop. « L’achèvement des visites médicales prévu du lundi 25 mai au vendredi 5 juin, l’achèvement du processus d’inscription du lundi 25 mai au samedi 6 juin, les épreuves écrites, le dimanche 5 juillet, le résultat d’admissibilité, le samedi 1er août, Test psychotechnique, le dimanche 9 août, suivi de la proclamation des résultats définitifs le mardi 25 août 2020″ a annoncé la ministre de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.
Par ailleurs, Kandia Camara a précisé que le calendrier des concours concerne exclusivement les candidats qui avaient commencé leur inscription avant l’arrêt des opérations dû à la survenue de la covid-19.
Suite à l’avènement la pandémie à coronavirus, des ajustements d’ordre pédagogique ont été mis en place. le ministère a donc décidé, du réaménagement du calendrier scolaire allant du 18 mai au 14 août 2020.
Pendant cette période, « tous les enseignements et évaluations doivent se tenir, en commençant par les révisions et la consolidation des acquis des apprentissages à distance » a rappelé Kandia Camara. A cela, il faut ajouter, « l’allègement des programmes pédagogiques pour tenir dans le calendrier ainsi établi » a-t-elle soutenu.
Il a été décidé de la mise en vacance des tout-petits de la maternelle dont le programme était presqu’achevé lorsque la mesure de fermeture des écoles est intervenue. La suppression du CEPE a été aussi annoncé.
Drissa Diané et Sandra Kohet
7info.ci