Kabadougou, Bafing, Poro, Gbêkê, Gontougo, San Pedro, la Mé, Tonkpi, sont les régions choisies pour accueillir la phase pilote de l’opération d’enrôlement en vue de la confection des nouvelles cartes nationales d’identité. L’information a été donnée ce samedi par l’Office Nationale de l’Etat Civil et de l’Identification (ONECI), à travers un communiqué.
Les dates sont désormais connues. Les ivoiriens pourront dans quelques jours participer au processus de renouvellement des cartes nationales d’identité qui démarre dès ce mois de décembre. Mais les responsables de l’ONECI, procèderont à une phase pilote dans huit régions du pays avant sa généralisation sur toute l’étendue du territoire.
« Le renouvellement des CNI commencera d’abord par une phase pilote dans 8 régions (Kabadougou, Bafing, Poro, Gbêkê, Gontougo, San Pedro, la Mé, Tonkpi), ainsi que dans 3 banlieues d’Abidjan (Songon, Brofoudoumé et Bingerville) à partir du 23 décembre. La phase de généralisation de renouvellement se fera à partir de mi-janvier 2020 » indique le communiqué de l’Office de l’Etat Civil et de l’Identification (ONECI).
Déjà ce vendredi 13 décembre, le directeur général de la structure, Konaté Diakalidia, annonçait que l’opération se teindrait sur 10 ans, « mais nous comptons faire le maximum de résultats en 3 ans » a-t-il confié à la presse.
La pièce exigée pour le renouvellement est la photocopie de la CNI qui a expiré. Mais en cas de changement de domicile, le requérant devra justifier son nouveau lieu d’habitation par une facture de CIE-SODECI ou un certificat de résidence, précise le communiqué.
Eric Coulibaly
7info.ci