DE NOS ENVOYÉS SPÉCIAUX A KORHOGO
—————————————————————————————————————–
Korhogo a perdu son « président« , son leader charismatique, le Premier ministre de la République de Côte d’Ivoire, Amadou Gon Coulibaly. Décédé le mercredi 8 juillet 2020 à Abidjan, sa dépouille sera transférée à Korhogo mercredi 15 juillet prochain par avion.
Sur place, l’itinéraire que suivra le « lion » est tracé. Un dernier tour pour dire au revoir à ses compatriotes qui lui ont témoigné affection et soutien pendant de longues années.
Ainsi, selon l’itinéraire prédéfini et dont 7info a pu se procurer copie, le cortège funèbre, à partir de l’aéroport de Korhogo, viendra au carrefour Tchèkèlèzo, atteindra la pharmacie du 14 pour emprunter l’avenue William Tolbert pour regagner l’espace Fine et le pont Khazal. La voie de Ferkéssédougou sera empruntée en passant devant le Kadjona pour atteindre la pharmacie Nassara et les trois poteaux. De ce point, le cortège remontera vers le carrefour CNPS pour descendre vers l’ancien corridor de Boundiali au quartier Cocody.
A lire aussi: AMADOU GON COULIBALY : SON DERNIER DISCOURS D’AMOUR A LA COTE D’IVOIRE
De ce carrefour, Amadou Gon Coulibaly, qui prendra cette fois-ci un bain de foule, avec les larmes de la population, et non les vivas qui l’ont toujours accueilli, viendra par les feux tricolores de Mongaha à la grande mosquée à Koko avant le carrefour des banques NSIA/SGBCI et remonter vers la mairie. Un arrêt y est prévu comme en certains points de ce long périple à travers la ville. Cette mairie qu’il a dirigée pendant dix ans et qu’il a transmise à une nouvelle génération conduite par Lazani Coulibaly, l’actuel maire.
De la mairie qu’il ne reverra plus, le convoi passera devant la BCEAO, à quelques encablures de la mairie, reviendra à l’espace Fine pour atteindre le Djassa et le Gbondala, la cour familiale, à Soba.
Le lieu de l’enterrement d’El Hadj Amadou Gon Coulibaly a été déterminé vendredi 10 juillet par le patriarche de la famille, Pr Coulibaly Seydou Siélé.
« Personne n’est content ici à Korhogo » fait savoir Doumbia Nivaquine, un proche. « Aucune instruction n’a été donnée, aucune pression policière, mais les bars et maquis ont fermé mercredi dernier à l’annonce du décès du Premier ministre, notre frère, Amadou Gon Coulibaly », précise-t-il.
Mack Dakota, président de l’association des hommes et femmes de média de Korhogo, soutient que « même ceux qui ne sont pas du même parti que le Premier ministre ont témoigné du soutien, ils ont accouru à la cour familiale », car Korhogo a perdu une lumière.
Adam’s Régis SOUAGA, envoyé spécial à Korhogo
7info