Le fait attire l’attention des automobilistes et autres usagers. Depuis quelques semaines, la voie express qui relie les communes de Yopougon et d’Adjamé est en chantier. L’objectif de ces travaux est connu.
Rétrécissements des voies à l’aide des blocs de béton, présence d’engins lourds, des ouvriers en activité…sur la voie express de Yopougon à Abidjan, les automobilistes observent dernièrement ce changement. Ce qui a pour fâcheuse conséquence d’assister à des ralentissements dans les deux sens du trafic routier aux heures de pointe.
Mais pourquoi ces travaux et à quoi doivent-ils aboutir à terme ? Des automobilistes et autres usagers de ce tronçon s’interrogent bien souvent.
Il s’agit des travaux du projet Abidjan transport (ATP). Ils sont une initiative du Programme COMPACT que finance le gouvernement américain à travers le Millenium Challenge Corporation (MCC).
A LIRE AUSSI : Gros embouteillage sur l’autoroute Yopougon -Adjamé ce lundi, voici la cause
Démarré depuis le 9 décembre 2023, ce chantier consiste en la réhabilitation de la voie express de Yopougon. Dans la pratique, il s’agit de l’élargissement de la chaussée par endroits, et de pose de caniveaux pour faciliter le ruissellement des eaux de pluie et autres.
Ce chantier est à sa première phase. Il concerne pour le moment le tronçon compris entre Pont ferraille à l’entrée de la commune d’Adjamé et le Banco. Les travaux sont prévus durer jusqu’au 15 février 2024, apprend 7info d’un communiqué de Millenium Challenge Account (MCA)-Côte d’Ivoire.
À terme, il offrira à Yopougon une infrastructure roturière de qualité, moderne et adaptée aux besoins des usagers.
Richard Yasseu