La décision américaine de déclarer la société privée Russe Wagner, organisation criminelle est tombée le vendredi 20 janvier 2023. Selon la Maison blanche, la nature des activités de cette société paramilitaire en est la cause.
C’est John Kirby, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison blanche qui a donné lecture de cette décision de d’inscrire Wagner sur la liste des organisations criminelles internationales. Les États-Unis s’appuient pour cela sur la nature des activités du groupe paramilitaire russe sur le sol ukrainien.
A LIRE AUSSI: Wagner au Burkina : les affirmations d’Accra qui embarrassent Ouaga
« Wagner est une organisation criminelle qui commet de vastes atrocités et abus des droits humains », justifie le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison blanche.
Selon John Kirby la présence en terre ukrainienne de Wagner se chiffre à 50 000 personnes déployées, dont 10 000 mercenaires et 40 000 prisonniers.
A LIRE AUSSI: Guerre en Ukraine, les économies africaines déjà impactées
John Kirby fait également savoir que son pays envisage des sanctions contre les responsables de cette société russe dirigée par l’homme d’affaires proche de Vladimir Poutine, Evguéni Prigojine.
Wagner, il faut le rappeler est en terre africaine. Des pays comme la République centrafricaine et le Mali qui ont conclu des contrats avec cette société ont sur leur territoire des éléments de Wagner. Selon le président ghanéen, des hommes de cette société privée de sécurité sont aussi présents au Burkina Faso.
Richard Yasseu