International NTIC

WhatsApp, des utilisateurs portent plainte contre le réseau social

Mis à jour le 13 juillet 2021
Publié le 14/07/2021 à 8:00 , ,

Le Bureau européen des unions de consommateurs (Beuc) a annoncé lundi 12 juillet avoir porté plainte auprès de la Commission européenne contre le service de messagerie WhatsApp à propos de la modification de sa politique de confidentialité.

La nouvelle politique de confidentialité du réseau social le plus utilisé au monde a du mal à passer. Critiquée depuis son annonce, elle fait toujours l’objet de controverses en Europe surtout où son application touche plus d’utilisateurs.

Selon le Bureau européen des unions de consommateurs qui a déposé une plainte contre le réseau, ces nouvelles règles ne sont « ni transparentes ni compréhensibles pour les utilisateurs ».

Cette organisation a déposé une plainte auprès de la Commission européenne ainsi que du réseau européen des autorités chargées de la protection des consommateurs.

A LIRE AUSSI: TIC, WhatsApp pourrait limiter ses services chez certains utilisateurs dès samedi

C’est début 2021 que WhatsApp a informé ses 2 milliards d’utilisateurs qu’ils devaient consentir à de nouvelles conditions d’utilisation. Le réseau a par la suite décalé la mise en œuvre de cette politique au 15 mai 2021. Les utilisateurs s’inquiétaient que la messagerie ne partage plus de données avec sa maison mère Facebook.

A LIRE AUSSI:WhatsApp, les utilisateurs ont atteint un nombre impressionnant

Le Bureau européen des unions des consommateurs (Beuc) et ses huit organisations membres jugent impossible pour les consommateurs d’avoir une idée claire des conséquences des changements sur la protection de leur vie privée, notamment en ce qui concerne le transfert de leurs données personnelles vers Facebook et d’autres tierces parties.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE