International

William Ruto, de la CPI à la présidence de la République ?

Mis à jour le 16 août 2022
Publié le 16/08/2022 à 1:00 , , ,

De la Vice-présidence de la République à la CPI, puis à la Présidence de la République. Ce destin serait celui tracé pour William Ruto au Kenya. Il vient d’être déclaré vainqueur de l’élection présidentielle dans son pays.

 

 

Nul ne lui donnait assurément ce destin, surtout après l’épisode de la Cour pénale internationale (CPI). Pourtant, William Ruto est en passe de déjouer les pronostics. À l’élection présidentielle qui s’est tenue le mardi 9 août 2022, dans son pays le Kenya, l’ancien vice-président de Uhuru Kenyatta a été élu. Les résultats de la Commission électorale indépendante locale le déclarent vainqueur du scrutin avec 50,49% des suffrages exprimés.

Une victoire que rien ne présageait, surtout qu’il avait un antécédent avec la justice internationale. William Ruto a été confronté à la Cour pénale internationale (CPI) de 2013 à 2016. L’ex-Vice-président de la République du Kenya était accusé en même temps que Uhuru Kenyatta, le président sortant, de crimes contre l’humanité. Ils étaient poursuivis pour les violences postélectorales de 2007-2008, qui ont principalement opposé Kalenjin et Kikuyu et qui ont fait 1200 morts dans le pays. Mais ces poursuites prennent fin contre Ruto en avril 2016.

 

 

LIRE AUSSI: Kenya: William Ruto, l’héritier déchu s’installe à la présidence (portrait)

 

Dans sa décision rendue le 5 avril 2016, la CPI a révélé une insuffisance des moyens à charge avant de prononcer un non‑lieu en faveur des deux accusés puis a prononcé leur acquittement.

En outre, quoique vice-président sortant, la victoire de William Ruto n’était pas évidente. Il avait en face un adversaire farouche, l’opposant historique Raila Odinga. Cet ancien Premier ministre brigue la magistrature suprême pour la cinquième fois. Mais les résultats, selon la commission électorale locale, ont tourné en faveur de l’ex-vice-président. Des résultats qui ne semblent pas être acceptés par tous au sein même de l’organe chargé d’organiser les élections. Plusieurs membres de la Commission s’en sont désolidarisés. Il faudra donc attendre la confirmation de cette victoire.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE