Promis par les différents pouvoirs qui se sont succédés à la tête de la Côte d’Ivoire après le décès du premier président Félix Houphouët-Boigny, le transfert effectif des principales institutions de la République, d’Abidjan, le centre des affaires, à Yamoussoukro, la capitale politique, est resté comme un vœu pieu. Il n’a guère franchi l’étape de promesse électorale.
D’Henri Konan Bédié à Alassane Ouattara, en passant par Laurent Gbagbo, les actes allant dans le sens de la concrétisation de ce vieux projet n’ont pas tenu la promesse des discours et autres professions de foi.
Mais, il y a quelques jours le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme a officialisé le nouveau schéma directeur d’urbanisme de Yamoussoukro. C’était lors d’une cérémonie qui a rassemblé les principales autorités administratives et politiques de la ville.
Une copie a été remise au Préfet de région, au ministre–Gouverneur, au maire et également aux chef traditionnels.
Il est présentée comme “une cartographie bien maitrisé’’ fixant les différents plans de développement de Yamoussoukro jusqu’en 2040.
Ce nouveau schéma directeur est en réalité une révision de l’ancien de 2016. Il devrait faciliter le transfert. Mais à condition qu’il soit rigoureusement appliqué, a conseillé le ministre de la Construction, du logement et l’Urbanisme.
L’application de ce schéma directeur devrait permettre à Yamoussoukro de bénéficie d’infrastructures et de nouvelles zones d’habitation. Ce serait par exemple une aéro-cité, une zone universitaire, des voies de contournement.
Pour faciliter la compréhension de ce schéma directeur, un séminaire sera organisé à l’intention des forces vives de la ville.
Serge Alain Koffi