En déplacement à Yamoussoukro pour l’inauguration du centre de dispatching de l’énergie électrique, le Premier ministre Patrick Achi a pris son petit déjeuner dans un garbadrome. Mais pas n’importe lequel.
Le choix du lieu de ce petit déjeuner n’est pas fortuit ni le fruit du hasard. Au-delà de l’aspect communicationnel qu’il dégageait, il répond à un souci de constater de visu les résultats d’une initiative prise par les autorités à l’endroit d’une certaine couche de la population. C’est en effet dans un point de vente d’attiéké tenu par Tata que Patrick Achi a pris son petit déjeuner avant l’inauguration du centre de dispatching de Yamoussoukro. Après elle, le chef du gouvernement s’est aussi rendu dans un atelier de couture tenu par Affoué où il s’est essayé à la confection d’une tenue sur machine à coudre mécanique.
Ces femmes sont des personnes bénéficiaires de filets sociaux productifs que le gouvernement octroie aux populations à faible revenus en vue de lutter contre la pauvreté. Créées par la volonté du président ivoirien Alassane Ouattara, ces aides ont touché 227 000 ménages ivoiriens dans tout le pays.
Le soutien financier du gouvernement est apporté aux ménages sélectionnés selon des critères bien précis. D’un montant de 36 000 FCFA, il est versé chaque trois mois pendant trois ans. C’est grâce à cette aide que ces femmes ont créé leurs activités de couture et d’alimentation.