Il avait la manière et le vocabulaire militaire. Un ancien détenu de la MACA qui usurpait le titre de gendarme à Yamoussoukro a été épinglé par les forces de l’ordre.
C’est la traque contre les faux agents de forces de l’ordre. À Yamoussoukro, la capitale politique et administrative Ivoirienne, des éléments du CCDO ont mis la main sur un individu se faisant passer pour un gendarme.
L’alerte a été donnée par le passager d’un taxi communal. Ce dernier a trouvé suspect le comportement de son voisin de siège qui utilisait le langage militaire.
Lui-même étant sous-Lieutenant des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI), le témoin a tout de suite compris qu’il s’agissait d’une usurpation de titre. Pis, le faux gendarme menaçait les occupants du véhicule arguant qu’il avait les attributs nécessaires pour user de la force s’il le voulait.
Informé de cette situation, l’équipage CCDO en faction au carrefour « mouton » sur l’axe Yamoussoukro-Sinfra a tout de suite interpellé le mis en cause. L’homme s’est présenté comme étant un maréchal des logis-chef (MDL/C) de la Gendarmerie nationale, en service à l’Escadron de Protection des Hautes Personnalités (EPHP) sis au Commandement Supérieur de la Gendarmerie à Abidjan.
Mais ce dernier n’a pu prouver son identité. Mieux, le contact établi avec le commandement supérieur à Abidjan, révèle que l’homme n’est inscrit nulle part dans les effectifs de la maréchaussée. Fait troublant, les éléments du CCDO découvrent sur lui, un « billet de sortie, libération provisoire » de la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA).
A LIRE AUSSI: Insécurité, un autre faux gendarme mis aux arrêts
Les informations sur le document révèlent qu’il a séjourné à la MACA du 17 juin au 04 juillet 2022 pour délit d’escroquerie. Il était vêtu d’un tee-shirt de couleur blanc avec l’effigie de la gendarmerie nationale au moment de son interpellation. La fouille a permis de trouver également en sa possession plusieurs autres effets militaires.