Une nouvelle qui va assurément réjouir les forces de l’ordre et changer le visage de ce site resté longtemps inexploité. La Banque arabe pour le développement économique de l’Afrique (BADEA) débloque un financement de 45 milliards FCFA pour la construction de logements en Côte d’Ivoire.
Le projet avait démarré il y a quelques années. Mais le chantier s’était arrêté sans véritable explication. Selon plusieurs responsables de la police nationale, la construction de logements au sein de la caserne de la Brigade anti-émeute (BAE) de Yopougon, faisait face à un problème de financement.
Conséquence, les agents de la police nationale, notamment ceux de l’unité d’élite BAE, étaient obligés de trouver des appartements en ville. Des logements qui ne répondent pas toujours aux standings espérés.
« Vous trouvez une maison qui ne vaut pas souvent le montant du bail, mais vous êtes obligé d’y habiter parce que vous êtes coincé. Je vous donne un exemple. Le bail pour un officier de police est de 130 000 FCFA par mois. Avec ce montant, vous devez normalement avoir une maison de trois pièces dans un bon quartier. Mais ce n’est pas toujours le cas et il faut souvent mettre un plus sur le montant du bail pour être bien logé », a réagi sous anonymat un officier de police, joint par 7info.
L’accord entre la Banque arabe pour le développement économique de l’Afrique (BADEA) et l’État de Côte d’Ivoire porte sur le décaissement d’un montant de 45 milliards FCFA. Le financement rentre dans le cadre du projet ‘’25 000 appartements’’ lancé par le gouvernement ivoirien.
A LIRE AUSSI : Logements : voici le coût de la demande du permis de construire en Côte d’Ivoire
Ceci afin de faire face au gap croissant de logements en Côte d’Ivoire. Pour la phase pilote du projet, 1 240 appartements seront construits dont 800 appartements à la cité policière BAE de Yopougon, et 440 appartements à Attécoubé-Locodjro.
« Nous accueillons la nouvelle avec joie et nous saluons nos responsables qui travaillent à l’amélioration des conditions de vie des policiers. On attend désormais la réalisation effective du projet », se réjouit l’officier de police.
Voir de nouvelles maisons à la cité BAE de Yopougon, fera plaisir aux policiers mais aussi à la population. Elle qui a toujours voulu comprendre les raisons de l’arrêt subit des constructions de logements dans cette caserne.