Ambiance surchauffée au complexe Jesse Jackson à Yopougon le samedi 13 janvier 2023 en match d’ouverture entre la Côte d’Ivoire-Guinée-Bissau. Dès 14h la file des supporters s’allonge de part et d’autre des entrées sous haute surveillance policière.
3-1 pour les Éléphants, 4-0 pour la Côte d’Ivoire lancent des supporters. Bamba Prunelle, venue de Korhogo pour être au cœur de la fête du football africain, s’impatiente à l’entrée du complexe sportif où elle dit être arrivée depuis des heures.
« Même si c’est jusqu’à 19h, je suis là. C’est ici au complexe que je vais regarder le match d’ouverture », se résout-elle.
De l’espace maquis populaire à l’espace VIP, l’ambiance devient électrique quand débute la cérémonie d’ouverture. Des supporters ont même décidé de faire parler leur maillot avec des messages assez funs.
“Hamsa De Rodrigue, La Capitana de Gnêrêgnêrêlo” ou encore “Rosine Aka Ya pas son deux”, lit-on sur le dos de deux supportrices.
Quand vient l’hymne national de la Côte d’Ivoire pour lancer les hostilités sur le train, la flamme patriotique prend le dessus.
A la 4è minute quand Seko Fofana libère le peuple ivoirien encore dubitatif jusque-là, c’est le délire total dans le village Can officiel de Yopougon. Cris et sifflets se mêlent aux danses avec des chaises sur la tête.
Puis arrive un deuxième but signé Jean-Philippe Krasso. Le public exulte dans le village gastronomique composé à majorité de jeunes gens et jeunes filles de moins de 25 ans.
Par ce score de 2-0 en faveur des pachydermes, les supporters ont fêté à cœur joie toute la nuit pour cette première victoire du pays hôte de la compétition. La Côte d’Ivoire se propulse en tête du groupe A après un match nul entre le Nigeria et Guinée Equatoriale, ses futurs adversaires.
Le prochain match se jouera contre le Nigéria. Ce sera le jeudi 18 janvier 2024.
Tristan Sahi