Plus d’une heure pour parcourir une distance d’à peine quelques mètres. Les travaux d’élargissement de la voie entre Yopougon carrefour Sable et Gesco, mettent les conducteurs à rude épreuve.
Il est 18 h lorsque Ben Sanogo, un chauffeur de taxi, arrive à la caserne de la BAE dans la commune de Yopougon, à partir du 3e pont. Après avoir subi un ralentissement de plus d’une heure sur l’autoroute, il sait que le plus dur commence maintenant.
« À partir d’ici les choses deviennent très compliquées. Vous verrez, nous mettrons plusieurs minutes pour passer le carrefour suivant avant d’aller vers le CHU. Ce sera ainsi jusqu’au quartier Maroc. Voilà pourquoi je refuse très souvent de passer par ici », a-t-il confié, dépité.
Depuis plusieurs semaines, les entrées de la commune de Yopougon au niveau du 3e pont et de Gesco, sont obstruées. En cause, les travaux d’élargissement de la voie entre le carrefour Sable et Gesco, dans le cadre du projet de contournement Y4, qui ont rétréci la chaussée à certains endroits.
Tous les automobilistes sont obligés de passer par les mêmes voies, ce qui provoque d’énormes bouchons à l’intérieur de la commune.
« Le problème selon moi, c’est le manque de voies de déviation. Avant de lancer un tel projet, il faut bitumer les routes à l’intérieur des quartiers afin de donner plusieurs alternatives aux automobilistes. Mais ce n’est pas le cas. C’est épuisant et énervant à la fois. Non seulement, on perd du temps, mais il y a aussi le carburant qui finit », s’est exprimé Son Louis, un agent de l’État résidant à Yopougon Maroc.
A LIRE AUSSI : Yopougon cité BAE, 800 logements seront construits pour les policiers
C’est pour éviter cette situation que des automobilistes préfèrent simplement changer leur itinéraire habituel en attendant la fin des travaux. Même si cela implique parfois de faire un grand tour.
« J’habite le quartier Ananeraie, mais je passe toujours par le premier pont, ensuite Bel Air, Saint-André, terminus de bus 47 et je prends tout droit pour atteindre le carrefour Kimi avant de bifurquer sur ma droite pour rentrer chez moi. Je trouve ce trajet plus rapide », confie à 7info, Jean-Noël, un automobiliste.
Pour l’heure, la date de la fin des travaux de la route Yopougon Sable-carrefour Gesco n’a pas encore été évoquée. Les machines sont à pied d’œuvre jour et nuit afin que l’ouvrage soit livré le plus vite possible. En attendant, les automobilistes devront patienter, et ce, dans la douleur.