Une véritable course-poursuite, ce lundi 4 mars 2024 matin au quartier Toit rouge dans la commune de Yopougon. Des affrontements entre élèves ont débouché sur des scènes de violence avec des éléments de la gendarmerie et de la police.
Des élèves blessés et un véhicule blindé de la gendarmerie vandalisé. C’est le bilan des échauffourées qui ont éclaté devant le Collège Ségbé de Yopougon entre les forces de l’ordre et des élèves de différents établissements.
Les raisons ! Des éléments des forces de l’ordre venus s’interposer pour calmer des esprits surchauffés après une rixe sur un terrain d’Education physique et sportive (EPS) entre deux groupes d’élèves de différentes écoles, se sont retrouvés sous une pluie de pierres.
Même l’utilisation du gaz lacrymogène des policiers et gendarmes n’a pas ramené le calme. Une course poursuite s’en est suivie avec des débordements dans les quartiers environnants.
Des renforts de policiers venus spontanément ont permis de ramener le calme dans le quartier de Toit-Rouge.
Contacté par 7info, un membre du bureau exécutif national (BEN) de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire, FESCI, a confirmé les faits.
“Ce sont deux établissements qui se sont affrontés et la gendarmerie est intervenue. Le BEN a dépêché une délégation auprès de ces écoles pour s’enquérir des vraies raisons de ces affrontements », a confié notre source sous le sceau de l’anonymat.
Tristan Sahi