Yopougon la cité de la joie comme l’appellent les Ivoiriens, n’affiche pas son traditionnel visage de gaité ce samedi 31 octobre, jour de vote présidentiel. C’est une commune presque morte.
Les principales artères et secondaires désertes, la population terrée chez elle. C’est ce à quoi ressemble la commune de Yopougon dans la matinée de ce samedi 31 octobre 2020, peu après 11h. Du carrefour Ghandi au terminus 40, seules les boulangeries grouillent de monde. Chacun cherche à s’approvisionner en pains qui constituent les rares denrées alimentaires encore vendues aux abords des rues.
Le constat est le même jusqu’à Niangon à gauche en passant par la Sideci palais de justice.
Forte présence des forces de sécurité dans les rues
En dehors de quelques véhicules de transport en commun, les forces de sécurité sont très présentes. Dans les carrefours stratégiques comme le Terminus 40 ainsi que le palais de justice et Akadjoba pour ceux qui connaissent la zone, des cargos de policiers et de gendarmes sont postés aux abords des routes. Dans des centres de vote, l’affluence n’est pas forte. Des électeurs effectuent tout de même selon les moyens de locomotion divers pour aller faire leur devoir civique.
Le scrutin présidentiel se tient dans une atmosphère de tension. L’opposition politique qui conteste le processus électoral a appelé à un boycott actif.
Richard Yasseu
7info ci