24, 458 milliards FCFA. C’est le coût de l’investissement pour la construction du marché de demi-gros de Yopougon. La pose de la première pierre s’est tenue le mardi 25 juillet 2023.
Un coup d’accélérateur pour le développement de cette commune populaire du district d’Abidjan. Yopougon aura son marché de demi-gros dans à peu près 18 mois. L’annonce a été faite par le Premier ministre Patrick Achi, le mardi 25 juillet lors de la pose de la première pierre.
« L’essor de la Côte d’Ivoire passe nécessairement par la construction de grands marchés de ce type. Car cela permettra la compétitivité de l’économie du pays et des agriculteurs », a fait savoir le chef du gouvernement ivoirien.
Ce marché sera construit au niveau du rond-point de Gesco, à droite de l’échangeur en construction en venant de la cité Batim. C’est donc un véritable espace commercial bâti sur 7 hectares qui sera érigé dans cette partie de la commune considérée comme stratégique.
L’échangeur de Gesco permettra de relier Abidjan, la capitale économique, aux régions des Grands ponts, du Gboklê, de la Nawa et de San-Pedro. Un point d’ancrage pour le commerce intérieur et extérieur.
A LIRE AUSSI : Pendaison à Yopougon-Micao, une lettre donne les motivations du suicide
Le marché de demi-gros comprendra 56 boutiques, 12 chambres froides de 8 m², 396 box, 1 558 étals, 394 places de stationnement pour véhicules standard et pour handicapés, 42 places de stationnement pour poids lourds, une crèche et un pavillon de la femme pour apprendre à lire et à écrire.
Il a été financé par un prêt de l’Agence française de développement (AFD) à l’État de Côte d’Ivoire. Un projet rendu possible grâce au Contrat de désendettement et de développement (C2D).