Ces contraventions sont diverses. Elles vont des infractions au Code de la route pour les véhicules et motos, aux simples actes du citoyen. Dans cette dernière catégorie, le document mentionne que le fait d’uriner ou de déféquer sur les voies est amendé à 5 000 FCFA, le fait de déverser les boues de vidanges sur les voies taxé à 50 000 FCFA, le jet d’ordures sur la chaussée est lui aussi taxé à 5 000 FCFA.Les infractions pour les automobilistes sont plus nombreuses. Plus d’une trentaine, l’on peut lire entre autres sur le document que le refus de priorité, le défaut de clignotant, le déversement de lubrifiant, la mauvaise présélection de la voie, la surcharge de marchandises, le défaut de phare, le défaut de titre de transport, le non-respect des feux tricolores, le non-respect des panneaux de signalisation, le surnombre de passager, le défaut de rétroviseur, le défaut d’extincteur, et l’échappement libre ou bruyant sont chacun amendés à 5 000 FCFA.
LIRE AUSSI: Recrudescence des infractions routières, le procureur Adou Richard met en garde
Les automobilistes fautifs d’encombrement du passage piéton, d’obstruction de la voie, d’outrage à un agent, de pollution excessive de véhicule, de stationnement sans signalisation, de défaut d’immatriculation de conduite en état d’ivresse, de non-port de ceinture et téléphone au volant, reçoivent une amende individuelle de 10 000 FCFA.
La conduite sur le trottoir, le stationnement dangereux, ainsi que le dépassement dangereux, sont taxés à 15 000 FCFA. La contravention pour l’usage de phares fantaisistes coûte 20 000 FCFA. Le défaut de présentation de permis de conduire, le défaut de carte grise, le refus d’obtempérer et le non-respect de sens interdit sont amendés chacun à 25 000 FCFA.
La tentative de fuite après un accident, ainsi que la traction ou l’attelage non autorisé sont fixés à 50 000 FCFA. Pour ce qui est des motos à deux et trois roues, toutes les contraventions sont fixées à 5 000 FCFA.