Société

Zadi Kessy Marcel, l’homme qui forçait l’admiration

Mis à jour le 14 octobre 2020
Publié le 14/10/2020 à 5:00 , , ,

Zadi Kessy Marcel l’ex-Président directeur général (PDG) de la Compagnie ivoirienne d’Électricité (CIE) et la Société de Distribution d’Eau de Côte d’Ivoire (SODECI), n’est plus. Il est décédé dans la nuit du mardi 13 au mercredi 14 octobre 2020. La Côte d’Ivoire vient de perdre un de ses illustres technocrates.

Âgé de 84 ans, Marcel Zadi Kessy est né à Yacolidabouo dans le département de Soubré, en 1936. Après des études d’ingénieur des techniques d’équipement rural, exerce au ministère de l’Agriculture avant de devenir chargée du développement agricole à l’ex-Satmaci.

Marcel Zadi Kessy opte plus tard pour le secteur privé avec la Société de distribution d’eau de Côte-d’Ivoire (SODECI). De chef de service, il gravit rapidement des échelons dans cette société pour devenir en 1985, le Président Directeur général. Marcel Zadi Kessy réalisera le même exploit en 1990 dans le secteur électricité. À la création de la compagnie ivoirienne d’Électricité (CIE), lors de la privatisation du secteur électrique ivoirien, il devient également le Président Directeur général. Il assurera ces deux fonctions pendant plus de dix ans, avant de devenir en juin 2002, le Président des Conseils d’administration des deux entreprises.

Marcel Zadi Kessy a assuré en outre, la fonction de Président Fondateur de l’Union africaine des Distributeurs d’Eau (devenue Association africaine de l’Eau). Il a été aussi Membre du Conseil d’administration de l’Association Internationale de l’Eau (AIE).

En dehors du secteur de l’eau et de l’électricité, le technocrate ivoirien a aussi été administrateur de plusieurs sociétés. Ce sont notamment des établissements bancaires et des maisons d’assurance. De 2011 à 2016, Marcel Zadi Kessy a occupé la fonction de président du Conseil économique et social.

Richard Yasseu
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE