Finir en tête du groupe H malgré la qualification d’office. C’est l’objectif affiché par le sélectionneur national des Éléphants footballeurs, Jean-Louis Gasset. Il était en conférence de presse en Zambie, ce vendredi 16 juin 2023.
Des éliminatoires aux allures de préparation pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations. Les Éléphants de Côte d’Ivoire ont bien négocié les matchs de la poule H. Les Ivoiriens sont invaincus en 4 rencontres. Hormis le match nul concédé au Lesotho, les hommes de Gasset ont gagné toutes les rencontres.
Et ils comptent bien rééditer cette performance contre la Zambie lors de cette 5e journée. La Côte d’Ivoire a battu l’équipe entraînée par Avram Grant, l’ancien entraîneur de Chelsea, lors du match aller de ces éliminatoires en juin 2022 (3-1).
Remporter le match ce samedi 17 juin, permettra aux Ivoiriens de consolider la première place du groupe. D’autant que les Chipolopolos sont deuxième.
LIRE AUSSI : CAN 2023, les équipes déjà qualifiées
« Déjà, sachez qu’on joue toujours au football pour gagner. La Côte d’Ivoire est dans une bonne dynamique, où on vient de faire un rassemblement contre les Comores. On a gagné les deux matchs dans des circonstances différentes. Au match aller, on a très bien joué au football. Et, au retour, c’était un match heurté sur un terrain difficile. Mais, le groupe va toujours gagner. On veut finir premier de ce groupe demain. On veut rester invaincu. On veut marquer des points au classement FIFA parce qu’il va y avoir dans quelques temps le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde. Et, il faut être bien placé pour être dans le premier chapeau », a réagi Jean-Louis, sélectionneur de l’équipe de Côte d’Ivoire.
Après la Zambie, ce sera au tour du Lesotho le 4 septembre pour boucler ces éliminatoires.