Continent

Pour mettre fin à leur grève, un milliardaire paie les médecins de son pays

Mis à jour le 22 janvier 2020
Publié le 22/01/2020 à 5:03 , ,

La plupart des médecins en grève percevait chacun, moins de 100 dollars soit environ 50 000 FCFA par mois. Mais ils gagneront désormais une indemnité de subsistance d’environ 300 dollars. C’est l’offre qui leur a été faite par le milliardaire Strive Masiyiwa. En contrepartie, les grévistes ont convenu de mettre fin à leur manifestation.

Pendant six mois, ce milliardaire zimbabwéen qui a fait fortune dans les télécommunications paiera ces indemnités de sa propre poche.

 Ces acteurs de la santé exigent que leurs salaires soient « indexés sur le dollar américain afin d’amortir une hausse sans cesse croissante de l’inflation dans la pire crise économique que le Zimbabwé ait connue » rapporte la BBC.

Ce débrayage est le plus long de l’histoire du Zimbabwé qui a mis à genoux un système de santé publique déjà en difficulté. Des observateurs et l’association des médecins seniors du pays qui qualifient cette grève de « génocide silencieux », estiment même que la grève aurait conduit à la mort de certaines personnes.

Richard Yasseu

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE