Côte d’Ivoire

Zeinab Bancé : elle l’a fait, avec bonus

Mis à jour le 23 décembre 2024
Publié le 23/12/2024 à 10:23 , , , , ,

Depuis ce lundi 23 décembre 2024 matin, la cheffe ivoirienne Zeinab Bancé a mis fin à son marathon culinaire. Elle est allée au-delà de la date annoncée, et donc du chrono fixé à l’origine.

 

Zeinab Bancé est le nom qui devrait figurer désormais en pole position dans la Guinness World Records de la plus longue session culinaire en solo.

La cheffe ivoirienne a réalisé le temps record de 120 h de cuisine non-stop et sans dormir depuis le dimanche 21 décembre 2024.

Ce temps de cuisine, Zeinab Bancé se l’était fixé pour battre le meilleur chrono en la matière que détenait l’Irlandais Alan Fisher.

En 2023, ce dernier avait réussi à inscrire son nom dans les annales.

Il avait décroché le record du monde de la plus longue session culinaire en solo, après avoir cuisiné pendant 119 heures et 57 minutes d’affilée.

Mais la cheffe ivoirienne ne s’est pas arrêtée là. Elle est allée au-delà de ce qu’elle s’est fixée.

Dans la nuit du dimanche, alors que sonnait la cloche des 120 h, Zeinab Bancé a décidé de repousser ses limites.

Elle annoncé à son équipe son intention de faire un bonus. Celui de continuer le marathon culinaire jusqu’à ce lundi 23 décembre 2024.

A LIRE AUSSI : Zeinab Bancé, plus qu’un jour pour battre le record Guinness du marathon culinaire 

Chose promise, chose due. En début de matinée de ce lundi, à 06 h 30 exactement, elle a mis fin à son marathon.

Réalisant du coup un temps record de 131 h 30 minutes d’affilée de cuisine. Mais cette interruption a été motivée.

Face aux ivoiriens de toutes les couches sociales, qui, nombreux ont effectué le déplacement à l’Agora de Koumassi pour la soutenir, elle a indiqué qu’un souci de santé était à l’origine.

« Hier, après avoir atteint les 120 heures à 19h, j’avais décidé de continuer. J’en avais vraiment envie, mais malheureusement, je n’en peux plus, car je rencontre un problème avec ma main droite.

Elle a commencé à enfler, ce qui m’empêche de l’utiliser correctement pour cuisiner. Étant droitière, cela complique énormément mon travail.

J’ai donc été contrainte d’arrêter ce matin à 6h30 », a-t-elle justifié en substance.

La cheffe ivoirienne a entamé son marathon culinaire le mardi 17 décembre 2024 à 19. Pendant les jours d’activité, elle s’était fixée de réaliser 15 000 plats ivoiriens.

Avec ce temps nouveau, Zeinab Bancé devrait rentrer dans l’histoire de la cuisine dans le monde. Mais elle devra attendre la validation de la Guinness World Records.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE