La réponse du président de l’Union des footballeurs professionnels de Côte d’Ivoire (UFPCI) ne s’est pas fait attendre. L’ex-international ivoirien, Zoro Marc a levé toute équivoque concernant l’union qu’il dirige désormais.
Il était l’invité d’une émission dédiée au sport sur une chaîne thématique ivoirienne le mardi 25 octobre 2022. Sa sortie intervient suite à la publication d’un communiqué de la Fédération ivoirienne de football (FIF) qui dit ne pas reconnaître l’UFPCI.
Jusqu’au lundi 24 octobre 2022, les réactions se faisaient encore par communiqués interposés. Mais le mardi 25 octobre 2022, invité sur la chaîne de télévision la 3, Zoro Marc a brisé la glace.
A LIRE AUSSI: FIF : Zoro Marc crée l’UFPCI, Idriss Diallo reconnaît l’AFI de Cyrille Domoraud
En réponse au communiqué de la FIF en date du lundi 24 octobre relatif à la création d’une deuxième association de footballeurs, Zoro Marc a répondu sans équivoque.
« Je ne cherche pas à être reconnu par la fédération ivoirienne de football. Mon objectif n’est pas d’être un groupement d’intérêt, mais plutôt d’aider et défendre les droits des footballeurs ivoiriens. L’UFPCI est reconnu par la FIFpro, alors que la FIFA ne reconnaît que les associations de joueurs qui sont affiliés à la FIFpro, je peux collaborer avec la FIF puisque c’est nécessaire, maintenant si la FIF refuse, elle pourrait recevoir des notifications de la FIFA, comment cela va se passer, je ne sais pas. L’UFPCI est une association indépendante, l’article auquel la fédération fait référence concerne les groupements d’intérêts et je ne me sens pas concerné », explique l’ex-international ivoirien.
A LIRE AUSSI: FIF, voici les premières nominations de Idriss Diallo
Le lundi 24 octobre 2022, par la voie d’un communiqué de presse, Zoro Marc annonçait la création de l’Union des footballeurs professionnels de Côte d’Ivoire. Une association qui s’engage à améliorer les conditions de vie des joueurs, à s’assurer du respect de leurs contrats de travail par leurs clubs et à leur garantir une sécurité sociale.
Contre toute attente, le même jour, la Fédération ivoirienne de football publiait un communiqué à propos de la création de cette union. « Les membres reconnus sont les groupements d’intérêts de football légalement constitués en associations et reconnus par la FIF, notamment l’Association des anciens joueurs, l’Association des joueurs en activité, l’Association des entraîneurs et autres encadreurs techniques, l’Association des médecins du football et l’Association des arbitres du football. Il est bon de préciser, conformément aux dispositions susvisées, que la FIF n’admet comme membres reconnus qu’une seule association par groupement d’intérêts du football. Dès lors, la seule association reconnue dans le cadre des footballeurs professionnels est l’Association des footballeurs ivoiriens (AFI) », précise la note.
Maria Kessé