La marche contre le nouveau mandat du président Alassane OUATTARA, lancée par la jeunesse de l’opposition, n’est pas suivie partout dans le Tonkpi.
Sur cinq départements que compte la région du Tonkpi, Zouan-Hounien, la ville natale de Mabri Toikeusse et la sous-préfecture de Mahapleu dans le département de Danané sont les seules localités à manifester.
À Zouan-Hounien, la fronde est menée par Setin Nando Frédéric président de la jeunesse régionale. Quant à Mahapleu, aucune information nous a été fournie sur l’identité du meneur.
À Man,capitale de la région, la ville est plutôt calme et toute la population vaque à ses occupations quotidiennes. Selon Gonin Tia Abel, président de la jeunesse communale, le calme observé ce jour est la résultante de plusieurs négociations menées afin que les jeunes de l’opposition renoncent à descendre dans les rues.
<<Nous voulons la paix et pour cela nous avons tout fait pour parler à nos amis. L’ UNESCO a formé des jeunes au nombre de dix qui font la promotion de la paix. Avec leur appui, nous avons rencontré les jeunes de tous les bords politiques pour leur demander de surseoir à toutes les manifestations de rue. Il nous ont donné leur accord, et aujourd’hui nous voyons que la ville est calme. La paix est un comportement et ce comportement nous devons l’adopter pour le bonheur de tous en général et en particulier nous les jeunes>>, a indiqué le président de la jeunesse communale que nous avons eu au téléphone.
Des manifestations sont aussi signalées à Bangolo, à Guehiebly dans le département de Duékoué, région du Guémon.
Olivier Dan, correspondant régional