Le département de Man, dans la région du Tonkpi vient d’enregistrer son premier cas confirmé de la maladie à Coronavirus, à l’instar de Zouan-Hounien. Même si les autorités sanitaires n’ont pas donné d’amples détails sur la situation géographique de ce cas, elles rassurent tout de même la population de la maîtrise du cas en question. Ce jeudi matin, 7info est allée au contact de la population pour recueillir sa réaction.
<<Nous sommes foutus. Nous avons pensé que cette maladie ne pouvait pas arriver ici chez nous. Aujourd’hui, un cas confirmé est annoncé et cela nous angoisse énormément. Nous nous en remettons à Dieu qui seul peut nous protéger>>, se réconforte Dion Thierry, habitant de Man. Comme lui, une jeune dame que nous avons rencontrée devant un magasin. La peur se lit sur son visage.
<<J’ai peur. J’ai bien l’envie d’aller m’asseoir au village pour ne pas être victime de cette maladie qui n’a pas de remède jusque-là. Le gouvernement a institué des mesures que personne ne veut respecter. Nous sommes en train de payer pour notre incivisme sans pareil>>, soutient-elle.
Joint au téléphone, le député Tia André demande à la population de ne pas tomber dans la peur. <<C’est difficile d’entendre que cette maladie est à Man. Il faut garder son calme pour ne pas créer un autre problème. Nous demandons à tous de continuer de respecter les mesures gouvernementales pour que la chaîne soit rompue>>, conseille-t-il.
La psychose devient grande dans toute la région. Les autres localités qui ne sont pas encore atteintes se barricadent.
C’est le cas de Sangouiné et Danané qui sont quadrillés de cas confirmés. Le maire de Sangouiné, Rémi Dion soucieux du bien-être de sa population a pris un arrêté municipal. Il interdit pour une période de 15 jours renouvelables la tenue des marchés hebdomadaires sur le territoire communal. À Danané, Ouattara Lacina, le premier magistrat est aussi déterminé que son collègue de Sangouiné.
<<Nous ne sommes pas à l’abri de cette pandémie. Le département de Man est atteint de même que celui de Zouan-Hounien. Il va falloir doubler d’ardeur. Nous allons recruter trente jeunes qui vont sillonner les quartiers, rencontrer les familles pour faire du porte-à-porte. Cela va nous faire éviter la maladie. Nous avons reçu le cas de Man avec beaucoup de peur mais en même temps, c’est un appel à redoubler d’efforts pour une sensibilisation forte. Nous sommes sur le terrain et nous allons continuer sans relâche la sensibilisation>>, promet le maire.
Le directeur départemental de la santé de Man, Dr Albert Konan Kouakou, lors de l’annonce du cas confirmé a lui aussi demandé aux populations de garder leur calme car tout est mis en œuvre pour ne plus enregistrer de cas à Man.
Olivier Dan Correspondant Ouest
7info.ci