Société

Zouan-Hounien: ils brûlent des véhicules de la SMI

Mis à jour le 24 novembre 2020
Publié le 24/11/2020 à 3:00 , , ,

La société minière d’Ity (SMI), vient de loin. Des individus en furie, suite à la mort d’un jeune dont la moto est rentrée en collision avec un véhicule de ladite société ont, en représailles incendié cinq véhicules et caillassé un autre.

Selon les autorités policières, dans la matinée du lundi 23 novembre, un conducteur de taxi-moto qui tentait de dévier un nid de poule est entré en collision avec un véhicule de la société minière d’Ity non loin du village de Kouèpleu. Le choc est violent. Le conducteur meurt sur le coup. L’un des passagers d’origine ghanéenne perd une jambe littéralement broyée quant à une dame, deuxième passager, elle sort indemne de l’accident.

La nouvelle de la mort du jeune, comme une traînée de poudre s’empare de toutes les contrées voisines.  Les villageois et des conducteurs de taxi-moto, mécontents, s’attaquent aux biens de la mine. Cinq véhicules de la SMI sont incendiés et réduits en cendres et un autre caillassé. Non satisfaits, ils dressent des barricades le long de la route sur l’axe Kouepleu – Zouan-Hounien. Informées, les autorités administratives dépêchent une équipe mixte de la police et de la gendarmerie sur les lieux.

Au dire d’un travailleur de la SMI que 7info a eu au téléphone, c’est aux environs de 18 heures que les barricades ont pu être levées. « Au moment où je vous parle, je suis dans le véhicule d’un collègue en train de rentrer à Zouan-Hounien. Il est 18 heures passées de 30 minutes. Ceux qui étaient bloqués à la mine depuis le matin pour d’autres et à Zouan-Hounien, c’est maintenant on arrive à bouger sous une forte escorte des forces de l’ordre », explique notre interlocuteur. Qui, nous informe que des rencontres sont prévues ce mardi 24 novembre pour un retour définitif au calme et au vivre-ensemble.

Olivier Dan
7info.ci
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE