La commune de Zouan-Hounien dans l’Ouest montagneux de la Côte d’Ivoire vit une situation d’affrontements inter-ethnique depuis le vendredi 16 novembre 2018. La mort d’un élève en est la cause, apprend Poleafrique.info.
Selon des faits rapportés par des témoins joints, après les cours ce vendredi comme cela est une habitude, un groupe d’élèves dont les villages sont dans les environs de la ville se rendent en famille aux fins de s’approvisionner en vivres. Chemin faisant, ces gamins décident de s’accrocher à l’arrière d’un véhicule de ramassage de produits de rente de marque Kia. Depuis sa cabine, explique la source, le chauffeur qui se rend compte de cette présence fait une halte. Et c’est une course poursuite qui commence. Un des élèves est rattrapé, bastonné et laissé dans un état critique. Transporté à l’hôpital, ce dernier meurt des suites de ses blessures.
La revanche des élèves
Informés de la mort d’un des leurs, les élèves du lycée Koui Mamadou de Zouan-Hounien descendent dans les rues le lundi 19 novembre. Toutes les écoles primaires et secondaires de la ville sont vidées. Des barrages sont érigés dans toute la ville et les commerces fermés. La ville est entièrement paralysée. Des habitations sont incendiées, et de nombreux blessés sont enregistrés. Des chefs d’établissements, des parents d’élèves et certaines bonnes volontés essaient de trouver une solution amiable pour que les cours reprennent. Plus que déchaînés, les élèves mettent fin à la réunion qui se tenait à cet effet à la préfecture de la ville.
Le mardi 20 novembre, alors que tous pensaient que le jour férié allait estomper l’ardeur des manifestants, les choses prennent une autre tournure. « Nous avons pensé que le jour férié allait faire baisser l’ardeur des jeunes gens. Que nenni ! Les gens ont commencé à s’attaquer aux Malinkés sous prétexte que les transports incriminés sont de cette ethnie. Les maisons sont prises pour cible. Certaines sont incendiées », relate à Poleafrique.info Bamba Moustapha, proviseur du lycée Koui Mamadou joint au téléphone.
« Nous sommes coincés dans notre radio ici. Nous entendons des tirs de sommation dans la ville. La situation est toujours tendue et ça devient inquiétant. Nous demandons aux autorités d’agir au plus vite pour ne pas que la situation dégénère. Ou bien, elles veulent compter les morts avant d’agir ? », s’inquiète au téléphone un habitant.
Dans la ville de Zouan-Hounien, les habitants craignent un affrontement inter-ethnique entre les Dans (populations autochtones) et les Malinké (populations allogènes pris pour cible). Ce mercredi 21 novembre, des informations font état de ce que des renforts viennent des villages riverains pour prêter main forte aux manifestants. La situation était toujours tendue dans cette localité dans l’après midi de mercredi.
Olivier Dan, Correspondant Ouest
Source : rédaction Poleafrique.info