Le département de Zuénoula continue d’être électrifié. Trois nouveaux villages viennent d’être connectés au réseau électrique national. La mise sous tension du réseau électrique de ces localités a été faite par Alassane Ouattara. C’était le vendredi 25 septembre 2020, en marge de sa visite d’État dans la Marahoué. Le département de Zuénoula connait désormais 78 localités électrifiées, soit un taux de 65,55%.
Situés dans le département de Zuénoula avec 2 500 habitants, les trois villages ont désormais l’électricité chez eux. Il s’agit de Bazra 1, Bazra 2 et de Klazra. Ils ont été raccordés au réseau électrique national. Un vrai soulagement pour les populations de ces localités.
« Avant, c’est à Zuénoula que nous partions charger nos téléphones. Souvent cela pouvait prendre deux jours. Mais à partir d’aujourd’hui, nous pourrons charger nos téléphones dans nos maisons », s’est réjoui Yao Bernard. Pour Akissi, c’est l’ouverture d’un commerce de vente d’eau glacée. « Maintenant nous pourrons pour boire et vendre de l’eau glacée. Je suis très heureuse », s’est-elle exprimé.
Se réjouissant de cette mise sous tension, Abdourahmane Cissé a indiqué que la vision du président de la République n’est pas seulement locale, mais surtout nationale. L’idée étant de faire en sorte que chaque Ivoirien ait accès à l’électricité.
« Toutes les équipes sont mobilisées pour que cette vision du Président soit une réalité », a déclaré le ministre du Pétrole et des Énergies renouvelables. Pour lui, tout cela est le fruit de la croissance économique de la Côte d’Ivoire. « On parle souvent de l’inclusivité de la croissance, lorsqu’on vient dans les endroits éloignés qui n’avaient jamais été connectés, on se rend compte que l’inclusivité de la croissance est une réalité« , a-t-il ajouté.
Avec l’électrification de ces trois villages, le département de Zuénoula compte maintenant 78 localités connectées au réseau électrique national, soit un taux de 65,55%. En 2011, seules 30 localités étaient électrifiées, soit un taux de 25,21%. Fin 2020, ce sont 95 localités du département qui seront électrifiées pour atteindre un taux de 79,83%. Les 24 localités restantes sont déjà inscrites dans des programmes sur la période 2020-2025. Ces travaux ont coûté globalement 6,5 milliards de francs CFA et ont permis de générer 12 000 emplois temporaires.
Drissa DIANE
7info.ci